Vous êtes toujours plus nombreux à voir dans l'interface Blog un outil de communication réactif, convivial et d'une utilisation fort simple. Mais il n'en demeure pas moins "chronophage", ce qui ne résout pas l'un des paramètres qui en décourage certains et en exaspère d'autres: il faut quand même rédiger, éditorialiser, animer et mettre en ligne.
Un métier quoi ! Surtout si l'on considère que l'édition en ligne n'a de sens que si la cible définie en amont est atteinte ; que tout bon blogueur doit générer du flux...
Il ne s'agit pas ici dans un seul billet d'aborder tous les sujets et de tenter de résoudre les multiples problématiques liées à l'écriture blog. Juste lancer quelques pistes, commencer une discussion la plus ouverte possible, ne pas avoir peur de se perdre, le moteur de recherche et le rubricage thématique - qui avec le temps s'organisera - donneront aux visiteurs les outils de navigation nécessaires à l'obtention rapide des informations recherchées.
Pour être lu, un billet doit avoir une fréquence de publication régulière, mais il doit aussi éveiller la curiosité des lecteurs. Les moyens sont nombreux, la presse avec l'invention il y a près de 2 siècles du feuilleton a ouvert la voie. Depuis publicitaires et communicants font preuve d'une imagination toujours renouvelée. Je ne ferai donc pas œuvre d'originalité, je ne laisserai pas des épisodes en suspens dans le seul but de voir mon lecteur visiter le billet suivant, je ne promettrai ni carte de fidélité, ni points de réduction, ni scoop racoleur, ni indices mystérieux à découvrir...
Simplement une rubrique récurrente qui identifiera les 2 thèmes du jour à retenir :
Un métier quoi ! Surtout si l'on considère que l'édition en ligne n'a de sens que si la cible définie en amont est atteinte ; que tout bon blogueur doit générer du flux...
Il ne s'agit pas ici dans un seul billet d'aborder tous les sujets et de tenter de résoudre les multiples problématiques liées à l'écriture blog. Juste lancer quelques pistes, commencer une discussion la plus ouverte possible, ne pas avoir peur de se perdre, le moteur de recherche et le rubricage thématique - qui avec le temps s'organisera - donneront aux visiteurs les outils de navigation nécessaires à l'obtention rapide des informations recherchées.
Pour être lu, un billet doit avoir une fréquence de publication régulière, mais il doit aussi éveiller la curiosité des lecteurs. Les moyens sont nombreux, la presse avec l'invention il y a près de 2 siècles du feuilleton a ouvert la voie. Depuis publicitaires et communicants font preuve d'une imagination toujours renouvelée. Je ne ferai donc pas œuvre d'originalité, je ne laisserai pas des épisodes en suspens dans le seul but de voir mon lecteur visiter le billet suivant, je ne promettrai ni carte de fidélité, ni points de réduction, ni scoop racoleur, ni indices mystérieux à découvrir...
Simplement une rubrique récurrente qui identifiera les 2 thèmes du jour à retenir :
Ce qui va - Ce qui va pas
Ce qui va (résumé du présent billet) : Un blog c'est d'abord écrire, et si possible le plus souvent possible. Or il semble que je m'y mette vraiment !
Ce qui ne va pas (sujet du prochain billet) : Je suis trop bavard ! l'écriture blog est un art spartiate donc laconique !
Ce qui ne va pas (sujet du prochain billet) : Je suis trop bavard ! l'écriture blog est un art spartiate donc laconique !
2 commentaires:
et aussi cela manque de liens. Le blog est une écriture hypertextuelle...
Well, même si ce billet n'a pas encore de liens en nombre suffisant, saluons l'initiative. Je t'ai donc "rssisé dans mon agrégateur". Longue vie ...
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