Lectures décalées

La belle langue ne donne pas la grandeur, mais la nostalgie et le désir de la grandeur" Pierre MICHON, Vies minuscules, Gallimard 1984, p. 15-16.

les chapitres en ont été rédigés non pas selon un déroulement logique, mais par ordre d'urgence." Primo LEVI, Si c'est un homme, Julliard 1987, p. 8 (préface de 1947).

vendredi 7 décembre 2007

Pourquoi écrire

Il y a 20 ans le journal Libération avait demandé à un grand nombre d’écrivains de renom pourquoi ils écrivaient ? La réponse de Samuel Becket, « Bon qu’à ça », m’est restée en mémoire non par sa brièveté mais par son éloquence : elle résumait d’un seul trait, l’homme et son œuvre, son fatalisme littéraire et sa recherche minimaliste, le fond et la forme.

Cette question du pourquoi on écrit, elle a déjà été posée à de nombreux blogueurs : Presse citron, genma ou encore zeroseconde s'y sont déjà collés.

Alors si vous voulez continuer cette réflexion, écrivez dans les commentaires pourquoi vous bloguez !

5 commentaires:

Marc Sagot a dit…

Je commence : « Blog qu’à ça »…

Martin Lessard a dit…

Dans mon cas, c'est une façon de former ma pensée. Écrire dans des carnets ne m'a jamais apporté autant que sur le web: peut-être est-ce le même rapport de stress que de marcher sur une ligne blanche et marcher sur un fil de fer suspendu..

Marc Sagot a dit…

Merci Martin pour cette définition concrète et poétique.
Je suis de plus très honoré d'avoir la réponse d'un des papes de la Blogosphère francophone.

Martin Lessard a dit…

Pape? ;-) je ne voyais pas la blogosphère comme une religion ;-)

Il faudrait que je pense à lever une dîme ou à vendre des indulgences ;-)

Marc Sagot a dit…

Je vois que monsieur est en plus versé dans l'histoire religieuse médiévale...
De mon côté, je n'aspire pas à racheter un morceau de Paradis : je retire donc "pape" pour un plus impersonnel "professionnel averti".