Lectures décalées

La belle langue ne donne pas la grandeur, mais la nostalgie et le désir de la grandeur" Pierre MICHON, Vies minuscules, Gallimard 1984, p. 15-16.

les chapitres en ont été rédigés non pas selon un déroulement logique, mais par ordre d'urgence." Primo LEVI, Si c'est un homme, Julliard 1987, p. 8 (préface de 1947).

mercredi 12 décembre 2007

Trop de liens tuent les liens

S’il est recommandé lors de la rédaction d’un article sur le Blog de ne pas omettre de le relier à d’autres sites, l’utilisation mécanique des liens hypertextes brouille plus qu’elle n’enrichit le contenu de la page.
  • Le lien doit permettre au visiteur d’obtenir des informations en relation directe avec le propos du billet rédigé. Inutile par exemple de référencer le site d’une institution uniquement parce qu’elle est citée dans l’article. En revanche, s’il s’agit d’orienter le visiteur vers une manifestation ou un contenu en relation directe avec le billet, insérer un lien est indispensable.
  • En se tenant à la règle qu’un billet de Blog doit rester Focus et donc ne doit pas traiter plusieurs sujets à la fois, il faut limiter le nombre de liens pour ne pas diluer le message délivré. Il est toujours possible de consacrer un encart ou un article dédié aux sites génériques.
  • A proscrire : l’auto référencement sur des termes du langage courant. Si la mise en lien d’un vocabulaire spécifique au Blog permet de lui donner une identité sémantique sur la Toile, l’indexation systématique de mots, qui sortis de leur contexte n’ont pas d’identité propre, dilue le message.
    Ce qui va - Ce qui va pas

    Ce qui va : ...
    Ce qui va pas : aucun lien ne crée rien !

    Aucun commentaire: