Lectures décalées

La belle langue ne donne pas la grandeur, mais la nostalgie et le désir de la grandeur" Pierre MICHON, Vies minuscules, Gallimard 1984, p. 15-16.

les chapitres en ont été rédigés non pas selon un déroulement logique, mais par ordre d'urgence." Primo LEVI, Si c'est un homme, Julliard 1987, p. 8 (préface de 1947).

lundi 14 janvier 2008

Infobulles de A à Z

  • Définition :

Dérivée de l'utilisation du langage hypertexte, l'infobulle est une parenthèse animée. D'un simple suvol avec la souris, une information est révélée au lecteur curieux : ce rectangle jaunâtre est l'occasion de créer une forme de connivence avec le visiteur par le jeu d'un simulacre d'interactivité !

Illustration du vieil adage épicurien "apprendre en s'amusant", l'infobulle informe autant qu'elle divertit.

  • Pertinence :

L'infobulle est une fenêtre à ouvrir : comme sur un calendrier de l'Avent, elle éclaire, surprend, ou amuse celui qui a la curiosié de s'y arrêter. Elle ne doit donc pas paraphraser le mot ou le groupe de mots surligné. Créer une connivence, apporter une information, préciser une référence, soit tout ce qui concourt à enrichir le message sans surcharger le texte visible.

  • Cas pratique :

L'attribut "title" dans la balise HTML indique la présence de l'infobulle. Il suffit ensuite de l'insérer au coeur du discours comme ci-dessous :

L'infobulle est une fenêtre à ouvrir

Sa traduction en code s'écrit : L'infobulle [ouvrir la balise] [indiquer l'option choisie] (title) [signifier entre guillemets le texte caché] (="lire entre les lignes") [ajouter la formule des liens hypertexte] (href="http:///">) [reprendre la phrase annotée] (une fenêtre à ouvrir) [fermer la balise]

Aucun commentaire: