Expérimentation en cours - 1ères conclusions
L'exercice de style qui consiste à publier l'Edito d'un évènement non encore advenu mais néanmoins prévisible et attendu (au sens de souhaité par une partie de l'opinion publique), avait pour finalité première d'évaluer les logiques de référencement des moteurs de recherches. Le résultat obtenu, immédiat mais néanmoins éphémère, n'était pas celui escompté et recherché. De manière sans doute trop sophistiquée et calculatrice, cet exercice d'anticipation historique misait sur l'hypothèse que l'ancienneté d'un article construit la légitimité des suivants. En admettant que la publication régulière d'articles sur un sujet donne à l'éditeur une pertinence à mieux figurer dans les moteurs de recherche, lorsqu'un sujet s'approchant de son champ d'expertise fait la une, en poussant la logique un peu plus loin, anticiper l'information à venir pourrait constituer un élan supplémentaire dans la "googelisation". La réponse attendra ! Si Barak Obama est bien élu président des États-Unis le 4 novembre 2008, il sera possible de constater si, dans les heures qui suivent la confirmation de son élection, l'article et le site sortiront en bonne place dans les moteurs de recherche...
La logique scientifique de la démarche m'oblige à considérer le sujet et son alternative. Le prochain Edito devra lui être consacré !?
La logique scientifique de la démarche m'oblige à considérer le sujet et son alternative. Le prochain Edito devra lui être consacré !?
Le style choisi pour la rédaction de l'Edito ne semble pas peser dans les logiques de googelisation : en 4 - 5 lignes, dans un français écrit en moon boots, d'autres rédacteurs n'ont pas été moins bien référencés (licence euphémistique)... Cette expérience aura néanmoins démontré que l'exercice de l'Edito n'est pas très éloigné de l'art de la nécrologie : il est nécessaire d'en disposer un certain nombre en stock afin de pouvoir gérer les situations de flux tendus de l'information...
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