Lectures décalées

La belle langue ne donne pas la grandeur, mais la nostalgie et le désir de la grandeur" Pierre MICHON, Vies minuscules, Gallimard 1984, p. 15-16.

les chapitres en ont été rédigés non pas selon un déroulement logique, mais par ordre d'urgence." Primo LEVI, Si c'est un homme, Julliard 1987, p. 8 (préface de 1947).

jeudi 13 novembre 2008

Obama élu président : dérives du référencement...



Il y a quatre semaines, un EDITO d'anticipation annonçait l'élection de Barak Obama à la présidence des États-Unis. Au pays de Pascal, pas Sevran, parier sur une alternative constitue désormais un classique presque galvaudé. Pire, à l'heure des hyper - réseaux et de la communication à outrance, certains ne manqueront pas d'en contester la valeur. Parier sur celui qui était déjà en tête dans les sondages début octobre ne pouvait constituer un pari si risqué !

Mais comme pour le pari de Pascal, Dieu existe-t-il ou non, l'affirmation Obama élu président ne constituait pas l'objet de la réflexion. Ce sésame souhaitait expérimenter les principes de référencement des blogs sur la toile et s'interrogeait si l'anticipation d'un évènement prévisible pouvait constituer un élément de lisibilité supplémentaire pour son diffuseur ?

... d'autres réponses se sont présentées :
  1. La publication régulière sur ce sujet a assuré au site une notoriété jusqu'alors inexistante : à chaque parution d'un article portant la mention dans le titre ou dans ses premières lignes la mention en gras Obama élu président, il a figuré régulièrement en première page google
  2. La récurrence de publications sur le sujet mettait en avant le dernier article paru, mais de manière plus subtile redonnait un coup de projecteur au premier, par ailleurs effectivement consacré à l'évènement. Cet Edito, a donc constitué la pierre angulaire de l'opération de teasing.
  3. Plus décevant, mais finalement sans doute prévisible (parce que l'empirisme déclenche toujours d'autres manifestations que celles effectivement visées), en ce jour historique prédit par l'Edito depuis un mois, l'effet antériorité n'aura finalement pas joué... Et ce n'est pas la tentative de le relancer, les fautes d'orthographe en moins, qui a changé la donne : le 5 novembre 2008, le premier article de marc.sagot.blogspot.com référencé par Google sur l'occurrence Obama élu président, n'arrivait qu'en 16° page... Les sites les mieux référencés étaient ceux des quotidiens nationaux, Le Monde et Le Figaro, pour ne pas les citer ; vennaient ensuite les pages actualités des FAI* puis la presse régionale et spécialisée, auxquels se mêlaient quelques intrus habitués du buzz sur la toile. Il est à noter que les grands médias d'Info sur Internet arrivaient tardivement, Rue89 en 8°page, Mediapart en 14° page...

* Fournisseurs d'Accès Internet

Aucun commentaire: