Lectures décalées

La belle langue ne donne pas la grandeur, mais la nostalgie et le désir de la grandeur" Pierre MICHON, Vies minuscules, Gallimard 1984, p. 15-16.

les chapitres en ont été rédigés non pas selon un déroulement logique, mais par ordre d'urgence." Primo LEVI, Si c'est un homme, Julliard 1987, p. 8 (préface de 1947).

samedi 20 juin 2009

Le Petit Nicolas peut être sympathique

... normal c'est un homonyme !

Lu Derrière l'épaule de l'un de mes camarades, sur la Toile, un joli petit texte sur le piratage écrit à la manière du petit Nicolas. A travers ce pastiche l’auteur propose, tant dans la forme que dans le fond, une mise en abîmes des débats et des polémiques nées de la Loi Hadopi. Décalage de pratiques générationnelles, incompréhension de l’environnement Web et des nouvelles technologies (cela me rappelle ce débat où le PDG de France Télécom défendait bec et ongles la pertinence technologique du Minitel sur... Internet), esprit potache et liberté d’expression face aux carcans et aux rigidités de l’administration, l’exercice est aussi une impérieuse invitation à se replonger dans l'original ! Les papas y sont toujours un peu vantards, les mamans un peu susceptibles, bien sûr le modèle familial n'a plus grand chose à voir, mais les petits conflits de générations et les altercations du quotidien me semblent bien familiers...

Pour les fans du Minitel...


Aucun commentaire: