Aller droit au but et rédiger des phrases courtes sans prendre le risque de désincarner l'écriture Blog, telle est la mission assignée aux blogueurs !
Comme les éditeurs du XIX° siècle s'étaient appropriés l'art du digest - propre aux grands juristes de l'Antiquité et du Moyen Age -, le blogueur du XXI° siècle doit être en mesure de présenter avec simplicité et concision chaque sujet abordé par ses articles. Comme un Blog, le "Digest" est un recueil renfermant des résumés. Mais il faut être attentif à ne pas se contenter d'empiler ou de remplir des pages blogs : il s'agit de susciter la curiosité de son lecteur, d'être inventif et d'imposer un ton.
Pour ne pas être "indigeste", il en est pour le blogueur comme pour l'esprit spartiate : se distinguer tout en s'exprimant de manière explicite et directe. Là où les Lacédémoniens avaient choisi l'ironie, ce qui les rendaient reconnaissables parmi tous les Grecs (le style laconique), chaque blogueur déterminera au préalable le ton qui le rend audible (c'est à dire visible) sur la Toile.
Ce qui va - Ce qui va pas
Ce qui va : le ton historique et docte.
Ce qui va pas : le ton historique et docte.
Ce Qu'il Faut Retenir : Le ton se détermine en fonction de la cible visée par le Blog...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire