Lectures décalées

La belle langue ne donne pas la grandeur, mais la nostalgie et le désir de la grandeur" Pierre MICHON, Vies minuscules, Gallimard 1984, p. 15-16.

les chapitres en ont été rédigés non pas selon un déroulement logique, mais par ordre d'urgence." Primo LEVI, Si c'est un homme, Julliard 1987, p. 8 (préface de 1947).

mardi 20 novembre 2007

Harpagon

La bonne pratique de l'écriture Blog ne se résume pas à l'économie de phrases : elle doit aussi restreindre son champ sémantique.
Attention, il ne s'agit pas de se satisfaire des 100 mots de cette télévision qui compose ses programmes en vue de libérer "du temps de cerveau humain" pour fourguer une boisson pétillante et maronnasse pourtant inscrite depuis bien longtemps dans notre code génétique...
Il faut définir un champ sémantique correspondant au contexte préempté par son Blog. Une fois le domaine circonscrit, il faut s'astreindre à en utiliser régulièrement les termes afin qu'émerge sur la Toile une identité sémantique associée au Blog.
Par exemple, ici, je n'ai pas encore lu le mot phare de l'environnement de ce Blog : "jargon" ! Ah si, ça y'est, c'est écrit...

Pour conclure, à l'aide d'une calculette et de sa liste de course, chacun devra établir un cahier des charges précis :
- limiter le nombre de signes par billets (maximum une page écran, soit 1.200 signes)
- circonscrire le vocabulaire identifiant (Ecriture - Blog - Laconique - Langage - Idée - Liens - Esprit - Billet, ...)

Ce qui va - Ce qui va pas

Ce qui va : Billet court avec des liens et respectant la parution quotidienne.
Ce qui va pas : Le titre n'a pas de rapport explicite avec l'article (si j'avais intitulé ce billet environnement contextuel, l'auriez-vous lu? Non, malhonnêtes) et les phrases sont trop longues.

AVERTISSEMENT : Attention à l'ironie mal pensante...

Aucun commentaire: