Lectures décalées

La belle langue ne donne pas la grandeur, mais la nostalgie et le désir de la grandeur" Pierre MICHON, Vies minuscules, Gallimard 1984, p. 15-16.

les chapitres en ont été rédigés non pas selon un déroulement logique, mais par ordre d'urgence." Primo LEVI, Si c'est un homme, Julliard 1987, p. 8 (préface de 1947).

mercredi 21 novembre 2007

Le bon titre pour un Blog

Selon les plus éminents spécialistes (1), dans l'écriture Blog un titre pour être lisible et identifiable doit être avant tout informatif. Une telle affirmation va à l'encontre des idées reçues entourant la rédaction d'un bon titre dans les médias traditionnels. Adieu donc les accroche racoleuses, fi des calembours et autres détournements plus ou moins de bon goût, non aux pastiches et aux incantations proverbiales.

Soyons spartiates, laconiques donc jusqu'à l'extrême, sans fausse modestie dans l'auto-référencement : Le bon titre pour un Blog...

C'est que l'écriture Blog a ses contraintes structurelles : écrire un Blog professionnel (c'est à dire pour être lu par le plus grand nombre de visiteurs), c'est intégrer le principe que, dans la Blogosphère et sur la Toile, l'écriture est d'abord un objet de référencement et d'identification.

Le titre est la partie visible de l'iceberg : présent à la fois sur la page d'accueil, en tête d'article, dans un sommaire ou toute forme de catégorisation sur la page Blog, il est donc aussi l'élément capté en premier par tout moteur de recherche en action.

CQFD : si le titre ne contient pas les mots appartenant au champ sémantique de la recherche effectuée, votre article risque fort de n'être pas recensé ou de se retrouver en bout de liste perdu au milieu de liens sans plus aucune relation avec son objet.
(1)- Voir aussi le site de Joël RONEZ, qui a depuis peu (juillet 2007) couché ses conclusions sur le papier, aux édition CFPJ [L'écrit Web - Traitement de l'information sur Internet, 126 p.]

Aucun commentaire: