Lectures décalées

La belle langue ne donne pas la grandeur, mais la nostalgie et le désir de la grandeur" Pierre MICHON, Vies minuscules, Gallimard 1984, p. 15-16.

les chapitres en ont été rédigés non pas selon un déroulement logique, mais par ordre d'urgence." Primo LEVI, Si c'est un homme, Julliard 1987, p. 8 (préface de 1947).

vendredi 31 octobre 2008

Odyssée du nombre

Communication numérique !

Comme 101 ou 2001, le nombre 51 frappe les esprits parce qu'il est la première déclinaison d'une série appelée « chiffre rond » et qui représente dans l'esprit humain une valeur essentiellement générique.

Entre 0 et 1, il y a autant de différences qu'entre l'Homme et Adam ! On passe du général au particulier, ou plus précisément d'un objet considéré dans son ensemble à sa première représentation. On comprend mieux le succès de certaines marques (alcoolisée) et de certains titres (2001, Odyssée de l'espace), mais aussi la ténacité de certaines croyances...

Exemple :

Il existe un grand nombre de personnes qui sont convaincues que les États-Unis regroupent 51 voire 52 États. Et bien c'est FAUX, il n'y en a que 50 !

Analyse :
  • La trop grande simplicité de la réponse induit sans doute une tendance chez certains à chercher la complexité. L'inconscient a sans doute son rôle : quel chroniqueur n'en a pas dévoyé le sens en rapportant les grands phénomènes d'actualité à un État à part entière. Dans les années 80, la pauvreté a pu être ainsi exprimée de manière quantitative à travers la formule, "le 51° État"...
  • Le rappel, pendant le cours de géographies, de l'intégration en 1959 de 2 nouveaux États, Hawaï et l'Alaska, a pu semer la confusion dans l'esprit des élèves inattentifs.
Hypothèse :

La réalité est ailleurs : ajouter un 51° État, c'est caractériser la première puissance mondiale. Cinquante et un, c'est le premier des 50 !


Ce qui va - Ce qui va pas

Ce qui va : A l'heure de publier mon 51° article, mieux identifié que le cinquantième, puisque c'est le premier après un nombre fourre-tout (cinquantenaire, 1/2 siècle, etc.), j'inaugure une nouvelle idée de rubrique, aux seules fins d'étoffer le référencement de mon site.
Ce qui va pas : ... Il ne s'agit pas de mon 51° article, mais du 52° !

Aucun commentaire: